« Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère »

Je plonge en arrière pour chercher les racines, pour garder les traces. Du passé, ils n’en parlaient presque jamais; et pourtant il est là, indéfinissable. Pourquoi avaient-ils effacé les souvenirs de leur langage ? Pourquoi n’ont-ils jamais éprouvé le besoin de raconter d’où nous venions, qui nous étions ? Des villages perdus en Pologne ou en Roumanie, des traditions, des rites, de leur vie, de leur misère, de leur peur, de leur joie, de leur rêve, de leur ignorance, il ne reste pas de mots. Parfois, par bribes, lorsqu’elle me voit enduire ma côtelette de crème fraîche, Clara rigole, lève les yeux au ciel et me dit « Si ton arrière-grand-père voyait ça ! »

 

PS : Dans le judaïsme, il est interdit de consommer de la viande avec un produit laitier.

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3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mab
    Sep 28, 2016 @ 06:53:22

    Sans aucun doute une réelle souffrance que de ne pas savoir

    Réponse

  2. heure-bleue
    Sep 28, 2016 @ 07:37:57

    De nombreux juifs, les survivants ne mangent par casher mais il reste un peu de juif chez leurs descendants.

    Réponse

  3. BeB
    Oct 01, 2016 @ 20:59:29

    La génération de tes grands-parents n’était sûrement pas habituée à raconter les faits de la vie quotidienne et leur ressenti ; ils les vivaient « naturellement » au jour le jour avec la génération d’avant (et , pour certains d’eux, avec celle d’après) et n’éprouvaient pas le besoin de transmettre quoi que ce soit. La transmission se faisait de génération en génération et chacun répétait plus ou moins ce que faisaient les parents, étant immergé dans le « bain ».

    La coupure de l’exil et de la Shoah a totalement changé ce mécanisme. Quelque chose s’est cassé dans la transmission – le monde n’étant plus le même. La seconde génération a eu un grand besoin de réponses. Et la troisième génération aussi pour beaucoup d’entre eux. Et parmi eux, il y a toi, d’évidence.

    Réponse

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