La flamme

Ma grand-mère est dans la cuisine ; elle passe une aubergine à la flamme. C’est le secret. Il y a bien des manières de préparer cette entrée mais le secret du bon goût fumé, c’est la flamme. La flamme bleutée de la gazinière et elle, concentrée qui passe et repasse le légume oblongue à la peau noire. Je regarde, je sais déjà que sans flamme ce ne sera pas pareil. La desserte à roulettes, la gazinière blanche, l’évier robuste avec une grande cuvette, la fenêtre qui donne sur le jardin, un petit frigidaire, une table où ils ne mangent pas et un meuble en formica qui contient le chocolat Côte d’or.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. berthoise
    Sep 10, 2016 @ 18:36:24

    J’adore les aubergines.
    Mais je ne les passe pas à la flamme, je n’y avais même pas pensé.

    Réponse

  2. mab
    Sep 11, 2016 @ 05:39:32

    Je vais essayer cette méthode.

    Réponse

  3. BeB
    Sep 11, 2016 @ 18:54:14

    Ma mère grillait les aubergines sur la flamme du réchaud. Elle attendait que la peau se craquelle et se calcine (il faut savoir s’arrêter à temps) mais l’évier devenait noir et il fallait enlever les petits débris soigneusement. Cette méthode donne un goût de fumé incomparable à la pulpe. Il convient, bien sûr, d’enlever ensuite la peau de l’aubergine de la pulpe. Et après, la pulpe s’écrasait à la fourchette et venait mijoter doucement avec de l’huile dans la casserole pour obtenir une merveilleuse « purée » (où l’on pouvait faire mijoter de petites boulettes de viande de boeuf, déjà cuite, qui, elles aussi, acquéraient le goût de la peau de l’aubergine grillée.
    L’aubergine réduisant énormément, il fallait mettre plein plein d’aubergines pour en obtenir une petite quantité.

    Réponse

  4. BeB
    Sep 11, 2016 @ 18:56:10

    NB. J’ai oublié de dire que, pour moi aussi, c’est un de mes souvenirs d’enfance. Nous le partageons…
    Pas le chocolat Côte d’or par contre. Et je présume qu’il te faisait autant saliver…

    Réponse

Laisser un commentaire

