Eux

Je pense de plus en plus souvent à mes grands-parents. Mes grands parents sont avant tout deux personnes (je m’excuse pour les autres mais je ne les oublie pas non plus), celles qui habitaient de l’autre côté du palier et chez qui j’ai passé une bonne partie de mon enfance. Aujourd’hui ils sont au cimetière de Bagneux et c’est là où j’aimerais aussi prendre terre.

Celui que j’appelle mon grand-père n’est pas à proprement parler mon grand-père maternel puisqu’il s’agit du beau-père de ma mère. Un jour, je l’ai vexé en le présentant maladroitement à une amie comme mon « faux » grand-père. Je m’en veux encore aujourd’hui.

Ma grand-mère est Clara, la mère de ma mère, la plus belle des sœurs exilées, la plus coquette.

Je n’ai aucune photographie de mes grands-parents, juste une bague de ma grand-mère que je porte à la main droite au majeur. Je me souviens très bien d’une photographie dans un cadre au-dessus de leur télévision. Clara est fine, les cheveux retenus par un bandeau blanc, elle porte un short de la même couleur. Nicolas la tient serrée par le bras, elle sourit et lui a toujours ses grands yeux clairs. Ils marchent, heureux, amoureux, le long d’un quai au bord de mer.

Petite, lorsque j’avais du chagrin ou du souci, c’est toujours eux que je suis allée voir.

Ils me manquent. Billet après billet, je vais essayer de les évoquer.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. samantdi
    Sep 07, 2016 @ 18:41:19

    J’aurais plaisir à faire leur connaissance à travers tes billets.

    Réponse

  2. mab
    Sep 08, 2016 @ 05:41:21

    Comme samantdi.

    Réponse

  3. BeB
    Sep 08, 2016 @ 19:58:34

    Ne pourrais-tu pas aller photographier une photo de tes grands-parents chez un membre de ta famille ? Peut-être y-a-t-il une photo d’eux sur la tombe de Bagneux ? Pour ma part, j’ai une photo de mes grands-parents – mais je ne les ai pas connus. J’aurais aimé les avoir connus.
    Oh oui ! Raconte-nous tes souvenirs de toi enfant avec eux, d’autant plus qu’ils ont tant compté pour toi. Essaie. J’ajoute mon souhait à ceux de Samantdi et Mab.

    Réponse

Laisser un commentaire

