Professeur cruche

Lula est blonde avec des lunettes, sourit à peine et suit le cours de français très sérieusement. Je n’ai pas fait particulièrement attention à elle. Au bout de quelques jours, une collègue m’apprend que Lula a quitté le dispositif d’intégration pour les élèves non-francophones et qu’elle a donc intégré une classe de 3ème « normale ». Je l’interroge un jour sur une leçon et je m’aperçois qu’elle n’a absolument rien compris aux figures de style. Elle pleure, je suis désolée et lui demande de venir me voir à la fin du cours.
– Ce n’est pas grave Lula, tu viens d’où ?
– D’Ukraine.
– Tu parlais le français avant d’arriver ?
– Non, madame.
– Cela fait combien de temps que tu es en France?
– Dix-huit mois.
– C’est formidable, tu parles très bien.

Et c’est là que professeur cruche se met en action.

– C’est super, on va étudier « Enfance » de Maxime Gorki. Si tu as des difficultés pour le lire en français, tu vas pouvoir le lire en russe.

C’est bizarre, je l’ai sentie se figer.

Et puis quelques jours après, j’ai eu l’étincelle. Ukraine/Russie, il n’y aurait pas eu un problème ? J’imagine la tête des parents quand ils ont dû acheter un Gorki. Venir en France pour étudier la littérature russe !!!

Aujourd’hui, je lui ai fait un petit cadeau , il faut dire que le livre s’y prête.

– Vous avez remarqué en lisant Enfance de Gorki, dis-je en m’adressant à la classe, que tous les russes ne font pas dans la dentelle et que certains même sont des brutes épaisses.

Elle a soulevé les yeux de son cahier et m’a jeté un petit sourire complice.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Oct 05, 2015 @ 17:33:17

    Tu n’as ni écouté la radio ni regardé la télé depuis novembre 2013 ? 😉

    Réponse

  2. Livfourmi
    Oct 06, 2015 @ 14:28:34

    Une étincelle de complicité!

    Réponse

  3. BeB
    Oct 06, 2015 @ 16:48:59

    Tu vois, Seringat : tes lecteurs te guettaient. En première ligne, Le Goût qui te répond le jour-même où tu écris ton billet ! A croire qu’il regardait ton blog tous les jours.
    Je suis certaine que Lula va faire plein de progrès très vite et qu’elle sera très vive dans ses réactions. Et si c’était elle qui t’a donné l’envie de reprendre ton blog…

    Réponse

  4. mab
    Oct 07, 2015 @ 05:54:26

    Ah te voilà enfin!

    Réponse

  5. Anita
    Oct 07, 2015 @ 08:31:29

    Ah nous faisons tous des » boulettes » !

    Réponse

  6. heure-bleue
    Oct 08, 2015 @ 11:20:23

    Tu vas nous raconter ton métier avec un peu plus de constance…

    Réponse

Laisser un commentaire

