C’est parti

Avant de refermer la porte de l’année 2013, je dépose deux dernières petites choses.
Chez le coiffeur, en regardant les frisotis blancs d’une dame âgée ; elle venait certainement de faire des rouleaux, puis l’attention particulière de la coiffeuse , là, posant les mains pour arrondir la coiffure, oui, c’est bien, et le regard satisfait des deux dans le miroir, j’ai immédiatement pensé à ma grand-mère. C’était son plaisir d’aller chez le coiffeur. Sa tignasse, très épaisse, trop épaisse disait-elle mais on sentait qu’elle aimait et qu’elle avait aimé ses cheveux et que cette critique était une forme de coquetterie. Enfin la vieille dame a sorti une capuche plastique transparente. Ces capuches (où en trouve-t-on encore ?) que l’on pose sur la tête comme un fichu, on les attache avec deux ficelles blanches. Ma grand-mère avait ça aussi et puis un filet rose qu’elle mettait sur les cheveux avant de dormir.
Aujourd’hui c’est tout autre chose ; en revenant à la maison par une rue de la ville, j’ai entendu un grand fracas. En levant la tête et en m’approchant du bruit, je me suis aperçue que l’immeuble qui était encore plein ce dimanche était maintenant creux et que de lourdes machines cognaient sur les murs. Pourtant il ne semblait pas vétuste. Cela fait drôle de voir une si grosse chose être détruite.
Voilà, je ferme la barrière. C’est une barrière en bois imaginaire, on la noue avec un jonc. Le vent est paisible et le jardin tranquille. Comme je ne repasserai pas ici avant la nouvelle année, je vous envoie des flocons de mots et surtout mes meilleurs vœux pour vous et tous vos proches.

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Janine
    Déc 24, 2014 @ 20:57:38

    Par quel acte manqué tu termines l’année !
    Il faut croire que tu n’as pas vu passer 2014 !
    Merci pour ce joli souvenir de ta grand mère et à l’année prochaine….

    Réponse

  2. le-gout-des-autres
    Déc 24, 2014 @ 23:41:02

    « Avant de refermer la porte de l’année 2013 »

    Le temps ne passe pas très vite, chez toi…

    Réponse

  3. livfourmi
    Déc 25, 2014 @ 14:23:23

    Des flocons de mots… Quelle jolie formule! A garder précieusement. Meilleurs voeux pour les fêtes de fin d’année.

    Réponse

  4. BeB
    Déc 26, 2014 @ 14:40:01

    Cette dame âgée qui te rappelle ta grand-mère t’a fait remonter dans le temps mais, en revenant aux temps présents, tu t’es arrêtée à 2013.. Il est vrai que l’année scolaire pour toi signifie 2013/2014. Il te reste encore quelques jours pour tirer la porte de 2014.
    Je me souviens de ces petites rectangles plastique à plis qui rentraient dans un tout petit étui ; ma mère en avait et beaucoup de femmes de la même génération ; il valait mieux veiller à ce qu’elles soient sèches avant de les ranger dans le petit étui tout plat. Cela a disparu soudainement, c’est une antiquité que tu as croisée là. Même les capuches à pastilles ou genre foulard n’ont pas eu trop de succès. C’était le temps d’avant les mini parapluies portables. Encore un objet que R. Barthes aurait pu étudier dans ses mythologies mais je ne crois pas qu’il en fasse partie.
    Bons derniers jours de 2014, sans torticolis et avec ta voix retrouvée, avec des pensées très loin du boulot.

    Réponse

  5. liliplume
    Déc 26, 2014 @ 20:47:23

    bonnes fêtes à toi aussi !

    Réponse

  6. heure-bleue
    Déc 26, 2014 @ 20:55:15

    C’est vrai 2014 est une année sans importance…

    Réponse

  7. BeB
    Déc 28, 2014 @ 11:03:11

    Je repense à ta « dernière chose » ce matin : un immeuble éradiqué me donne bien plus l’impression d’un vide qu’un espace sans rien ou un vide déjà existant. Avec lui, disparait aussi la vie des êtres qui l’habitaient.
    Merci pour tes flocons de mots et à bientôt, en 2015, pour retrouver tes mots vivants, légers et pleins sur ton blog.

    Réponse

  8. Anita
    Déc 28, 2014 @ 15:04:00

    Bonne fin d’année et bonnes vacances !

    Réponse

  9. whiterabbit
    Jan 02, 2015 @ 17:29:18

    Tu dois avoir un truc… Comment as-tu fait pour passer de 2013 a 2015???

    C’est toujours un plaisir de te lire,

    Bonne annee!!!

    Réponse

Laisser un commentaire

