Purée, je n’y crois pas

On a fait des pieds et des mains pendant les vacances de la Toussaint et la semaine qui a suivi pour qu’Avaleur de steak fasse sa dissertation sur la poésie. J-1, elle n’était toujours pas commencée. On s’est énervé. Sa lumière est restée allumée tard dans sa chambre. On y a cru. Et puis le lendemain soir, on lui a demandé «Tu as rendu ta copie à la prof ». Et là, on apprend l’inapprenable, « Non, je n’ai rien rendu à la prof ».Tout le monde a rendu sa copie sauf notre affreux souriceau. D’ailleurs, il nous informe qu’il ne rendra rien, on n’a pas voulu l’aider, tant pis, c’est de notre faute. Le surlendemain, il informe sa prof qui exige qu’il lui rende une copie. Après moult galipettes, Avaleur de steak a fini par inventer le concept de la dissertation en une page, ultra synthétique, sans exemples. Inutile de dire qu’il a récolté un 4/20, la plus mauvaise note de sa classe.
Vous savez encore que les parents excusent toujours leurs enfants. Ce n’est pas le pire des élèves, c’est un super matheux, un peu glandeur sur les bords. Mais là quand même, il exagère.
Mangagirl, de son côté, carillonne avec son 20/20 en rédaction.
Enfin les autres parents d’élèves ont toujours des réponses. Si Mangagirl excelle en français c’est parce que je suis prof de français. Si Avaleur de steak bloque en français, c’est parce que je suis prof de français. Des évidences que j’ai parfois du mal à suivre.

Publicités

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BeB
    Nov 20, 2014 @ 23:23:58

    Peut-être essayer d’intéresser ton fils à l’Oulipo : à Jacques Roubaud prof de maths et gd prix national de poésie, Raymond Queneau, passionné de nombres, et Perec ?
    Félicitations à Mangagirl !

    Réponse

  2. mab
    Nov 21, 2014 @ 07:23:12

    A cet âge là difficile de les obliger à travailler même un minimum, mais là il a fait fort quand même

    Réponse

  3. livfourmi
    Nov 21, 2014 @ 12:23:13

    Une chose est sûre, vous continuez à lui rendre service. Il doit faire les choses par lui-même… mais on finit, en tant que parent, toujours par s’inquiéter du parcours scolaire des fistons.

    Réponse

  4. le-gout-des-autres
    Nov 23, 2014 @ 07:57:49

    Je vois bien le coup de pied au c… du fils.
    Mais je ne vois pas comment on peut avoir 20 en rédac.
    La première prof de lettres venue mettrait 13/20 ou 15/20 à un chapitre de Balzac.
    (il s’est trouvé un max d’éditeurs pour refuser des manuscrits qui étaient des copies de Hugo, Zola ou Balzac, c’est une farce qui avait cours dans les années 70…)
    Mais quand même, fais attention au fils. Le problème des bons c’est qu’ils sont fainéants comme des couleuvres.

    Réponse

  5. heure-bleue
    Nov 23, 2014 @ 15:08:31

    Avaleur de steack est en train de vous tester, à vous de ne pas le laisser faire, sa conduite laisse à désirer, tu aurais eu un gamin comme ton fils dans ta classe, tu aurais pensé quoi du gamin ?

    Réponse

  6. seringat
    Nov 23, 2014 @ 20:27:09

    Je lui ai montré l’épreuve de français commune à l’entrée de Normale, Polytechnique et cie. Il faut qu’il comprenne que le français ne va pas s’arrêter cette année et que s’il ambitionne de passer ces concours, il doit absolument apprendre à développer ses idées, à rédiger et à faire des dissertations. Maintenant mon souriceau a encore la tête d’un cinquième malgré ses 14 ans, presque 15 ans et ses professeurs font preuve de beaucoup de mansuétude parce qu’il est un peu atypique. J’attends quand même de savoir ce qu’en pense le professeur de français à qui j’ai demandé un rv.

    Réponse

  7. BeB
    Déc 05, 2014 @ 15:48:18

    Ce 5 décembre, dans Les Matins de France-Culture, durant la rubrique « ce qui nous arrive avec… », à 8 h 54, j’entends qu’une étude très sérieuse, avec tests à l’appui, a prouvé que le cerveau des ados se met en VEILLE quand la mère fait des reproches – mais je n’ai pu te trouver les références car l’émission ne peut se réécouter avant demain matin. Par conséquent, il ne sert à rien de dire quoi que ce soit, l’ado est ailleurs…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :