Les hommes et les femmes pressés

Vendredi. Arrivée à 18h30 à la station Saint-Lazare, j’ai été impressionnée par cette foule et les trajectoires individuelles. Trajectoires courbes ou droites, précises, juste arrêtées par celles des autres. Les gens pressés. Tout le monde semblait pressé. Rue de Rome, les hommes et les femmes avançaient sans regard. De part et d’autre, les magasins de musique, luthiers et partitions, puis à droite le grand vide de la gare et des voies ferrées. Une jeune femme a appuyé sur la pédale de son vélib pour traverser la rue, laissant voir les dessous courts qu’elle portait sous son jean. Sans un sourire, dans une évidence froide. Vendredi 18h45, j’arrive au théâtre Hébertot et j’y retrouve Célia, ma tutrice corse, collègue de français. C’est la quatrième fois qu’elle vient voir le Roi se meurt. Parce que Michel Bouquet. Parce qu’elle aime trop cet acteur et qu’elle ne peut s’empêcher de venir le voir chaque année. La pièce est très émouvante, j’avais oublié ce très beau texte de Ionesco.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BeB
    Oct 05, 2014 @ 18:38:19

    Heureusement que Michel Bouquet ne s’est pas retiré comme il l’avait annoncé il y a qq années ! Parti comme c’est parti, il n’est pas prêt de s’arrêter…
    Il y a un an ou deux, j’étais sur les Grands Boulevards et la pièce était annoncée dans un tout petit théâtre : j’ai de suite réservé pour la première semaine.

    Réponse

  2. eleonortrois
    Oct 14, 2014 @ 20:14:13

    Oh St Lazare le vendredi soir c’est l’horreur. Un flux de piétons tel celui des voitures sur le periph’, où l’on se demande comment il n’y a pas plus d’accrochages…j’y passe un peu plus tard mais ce n’est guère mieux…chaque fois je me demande qui sont tous ces voyageurs, étudiants rentrant dans leur Normandie natale pour le week-end, parents divorcés avec un enfant hagard accroché au bras…

    Réponse

Laisser un commentaire

