Aléatoire

« Certains élèves ne prennent pas de notes » et le regard du professeur s’est posé sur le père d’Avaleur de steack qui se trouvait à la réunion parents-professeurs de la classe de 1ère de son fiston.

Ce n’est pas une grande nouvelle parce que c’était déjà pareil en seconde. Sauf qu’on avait supplié, on avait argumenté, on avait obtenu des promesses.

J’ai mis le souriceau à la question et là, il m’a sorti la réponse qui fait tomber les deux bras : je ne sais pas quoi noter, il n’y a rien qui ressort de particulier, est-ce que je note aléatoirement un certain nombre mots ?

Donc, là, tes bras tombent et tu lui réponds sur un ton défait : « Non, tu ne notes pas aléatoirement un certain nombre de mots ».

Il a quand même retenu le plan que sa professeur de français ne souhaite pas voir pour les dissertations, c’est-à-dire le plan thèse, antithèse, synthèse qu’elle a résumé en ces quelques mots :

I) Oh, j’aime les endives.

II) Ah, non finalement je n’aime pas les endives.

III) Tout compte fait, j’aime un peu les endives.

 

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Sep 23, 2014 @ 19:39:21

    Ah la la…
    Avaleur de steack n’a pas compris le système de la disserte.
    Même si le truc « Thèse-Anti thèse-Synthèse » ne branche pas son prof, il le branchera s’il lit ce qu’il attend…

    Réponse

  2. samantdi
    Sep 23, 2014 @ 20:17:14

    D’un autre côté, c’est pas que je veuille défendre le marmot mais est-ce qu’un gars de 16 ans est censé avoir assez de connaissances littéraires et de maturité pour « poser une problématique » bien originale, novatrice et pertinente sur « Madame Bovary » ou « le personnage de roman » ?
    Ecrit : qu’il prenne le sujet d’invention en se faisant des fiches sur quelques notions de base pour chaque « objet d’étude »
    Oral : bachotage (est-ce que la prof donne ses propres plans détaillés des lectures analytiques ? Si oui, qu’il les garde précieusement. Sinon il les recopie sur des copains qui eux prennent des notes et il les étudie)

    Alez, grosses bises 🙂

    Réponse

  3. mab
    Sep 24, 2014 @ 06:22:02

    moi je veux bien le défendre, j’avais un peu le même il y a 2 ans et cette année 17 en philo au bac.

    Réponse

  4. Milky
    Sep 24, 2014 @ 11:18:58

    J’imagine que « note ce qui te semble intéressant » est risqué (« rien, donc ? ») mais quand j’essaie de me souvenir de ma manière de faire, je crois que c’est comme ça que je fonctionnais…

    Réponse

  5. lili plume
    Sep 24, 2014 @ 20:47:06

    prendre des notes ça s’apprend au fur et à mesure et puis ça dépend si on a une mémoire visuelle ou auditive. Mon fils ne prenait aucune note mais il écoutait attentivement, moi j’ai besoin d’écrire

    Réponse

Laisser un commentaire

