Enfants

Mangagirl passe ses journées dans sa chambre, la porte fermée. Que fait-elle ? Elle lit ses mangas, dessine, joue de la flûte et regarde des vidéos de mangas (mais je contrôle le temps de vision). Si elle va volontiers à la médiathèque pour lire des mangas, elle reste très insensible à mes propositions de sortie. Nous sommes allées voir « princesse Kaguya » au cinéma mais notre sortie au Louvre s’est soldée par une mine d’enterrement.

Quant à Avaleur de Steak revenu de vacances, il m’a apostrophée en me demandant comment il était possible qu’on apprenne « il court, il court le furet » aux enfants alors que cette comptine contient une énorme contrepèterie  (en f et c), surtout que la suite est « aux bois Mesdames ». Là-dessus, je lui ai montré la liste de livres qu’il aurait été censé lire pendant l’été si je l’avais découverte avant et que sur la liste c’est marqué, qu’il est indispensable de faire ces lectures avant la rentrée parce qu’après il n’y a plus le temps… Je l’ai regardé en lui montrant la ligne incriminée, il m’a regardée et puis il est parti faire son championnat de jeux mathématiques en oubliant son Mars et sa bouteille d’eau.

Hier j’avais rendu visite à une voisine dont la fille est à « Stan », l’un des collèges privés les plus sélects de Paris. J’ai toujours pensé que ce collège devait être l’enfer pour les élèves mais pour les profs ça a l’air bien cool : zéro problème de discipline, portable interdit, casquette interdite. Chaque année, ils virent les élèves qui ne travaillent pas (sachant qu’ils ne prennent que de très bons dossiers à la base).

Dans mon collège si on avait gardé que les élèves qui sont disciplinés et qui travaillent, on aurait peut-être gardé 6 à 7 élèves par classe. Cool la vie, tu n’as que des très bons élèves terrorisés.  Sa fille a lu 20 livres en 5ème. Avaleur de steak a lu 0 livre pendant l’été alors qu’il entre en première, je culpabilise atroce. Et Mangagirl qui ne lit que des mangas… En plus quand j’ai dit à ma voisine où j’étais nommée, elle m’a fait une moue sincère et pincée genre « ma pauvre » .

Purée, j’ai fait des cauchemars avec des vandales qui venaient me briser les rebords du balcon, ensuite je perdais mon cartable et je ne le retrouvais plus.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Août 28, 2014 @ 19:05:50

    Ravi qu’enfin quelqu’un s’en soit aperçu…

    Réponse

  2. mab
    Août 29, 2014 @ 05:30:30

    Le décryptage des comptines…

    Réponse

  3. BeB
    Août 29, 2014 @ 20:01:34

    Les bibliothèques municipales de Paris et de La Mairie de Paris incitent les jeunes à lire des mangas : ils peuvent venir donner leur avis sur une sélection de mangas publiés en 2013/14 ( pour voter, il faut se rendre dans une des bibliothèques participantes – plus d’une vingtaine….

    Réponse

Laisser un commentaire

