Winter sleep

C’est un temps pour aller voir « Winter sleep ». Hier, en arrivant au cinéma l’Arlequin, je regardais la pluie tomber en me demandant si le titre du film était « rainy day », « summer sleep » ou « winter sleep ».

Quel film magnifique ! Au bout d’un moment, j’ai regardé ma montre pour me repérer dans les 3h17 que dure le film et je me suis dit « Zut, il ne reste plus qu’une dizaine de minutes ». Les paysages et l’atmosphère qui se dégagent du film me rappelaient le livre tant aimé de Nicolas Bouvier L’Usage du monde. Dans le générique, le cinéaste dit s’être librement inspiré de Tchékhov.

En sortant vers 5 heures passées, la pluie avait redoublé, je me suis dirigée vers la place Saint-Sulpice. L’eau de la fontaine se mélangeait à celle des trottoirs. Je suis entrée dans l’église Saint-Sulpice, il faisait doux à l’intérieur, j’ai fait le tour des chapelles et me suis assise sur une chaise vers l’entrée.

Dehors la pluie n’avait pas cessé, la rue Guisarde était vide, celle des canettes aussi. On pouvait marcher sur la chaussée sans se presser. J’ai fini chez Pierre Hermé où j’ai choisi plusieurs antidépresseurs, un rose avec des framboises et un pétale grenat, un bien chocolat croquant, et un pêche, poire aux noisettes et cumin. C’est cher, ce n’est pas remboursé par la sécu mais c’est bon. Entre « Winter sleep » et Pierre Hermé, le pas de l’âne m’avait fait prendre de bien jolis sentiers.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BeB
    Août 26, 2014 @ 18:37:46

    Le gratuit Trois des MK2 présente Aydin comme un « homme sage qui ne s’agite que lorsque l’on a besoin de lui et qui pourrait tout régler mais qui ne fait rien » . Et le cinéaste dit qu’il aurait qq chose de lui et de ses amis et que c’est qq’un d’un peu antipathique qu’il essaie de comprendre. Je n’ai pas retenu cela de lui ; j’ai trouvé Aydin attachant. Et très émouvant à la fin du film, dans sa façon de dire à sa femme comment il souhaite simplement rester à ses côtés et la voir vivre. .
    Nous n’étions pas loin l’une de l’autre hier – et dans la même activité…L’envie d’être dans la vie de dehors m’a prise dans l’après-midi et l’ai goûtée, encore plus que sur le Boul’mich, dans le film Boyhood. Il s’en est fallu de peu que je n’aille pas voir ce film parce qu’il ne me parlait pas tant que cela malgré les bonnes critiques et je suis bien contente qu’un jour plus creux qu’un autre m’ait conduite à le voir. Très fouillé du point de vue psychologie des personnages et des relations entre eux.
    NB Je m’étais dit que j’irais peut-être voir un ancien film, La Clepsydre, aujourd’hui qui ne joue qu’au Saint-Michel. Mais le soleil a bien voulu faire son show vers 16 h 30. Impossible de le louper !

    Réponse

  2. mab
    Août 27, 2014 @ 06:24:03

    je note dans ma liste « a voir »

    Réponse

  3. le-gout-des-autres
    Août 28, 2014 @ 05:42:21

    Ça m’inquiète un peu, un film où il faut regarder sa montre pour savoir où en est l’histoire.
    Pas toi ?

    Réponse

  4. heure-bleue
    Août 28, 2014 @ 06:42:07

    Je note que c’est un film trop long, sinon le reste de ta journée me convient bien….

    Réponse

  5. BeB
    Août 28, 2014 @ 12:48:12

    Je ne peux m’empêcher de dire que j’ai moi aussi regardé ma montre, parce que je sentais que cela allait finir et que j’avais envie de rester dans le film…Ceci, pour répondre au Goût des autres… Et aussi dire à Heure Bleue que je n’ai pas senti passer les heures.
    Je conçois que la durée peut détourner ; beaucoup de personnes aiment bien ne pas dépasser une heure trente, qui est la durée moyenne d’attention reconnue pour un film..

    Réponse

Laisser un commentaire

