A double détente

J’ai couru vers mon portable lorsque le bip annonçant un message a retenti et j’ai exulté en voyant le nom d’un collège s’afficher. 20 minutes de chez moi. Cris de joie, danse indienne, envois de messages. Franchement contente et soulagée : je ne me retrouve pas remplaçante sans affectation, ni trop éloignée de mon domicile.

Après, je vais vous la faire vite. Sur le site du collège, la principale annonçait que l’origine très diversifiée des élèves assurait une grande richesse culturelle à l’établissement ; le taux de réussite au Brevet des collèges est de 78%, légèrement en dessous de la moyenne nationale. Enfin j’ai ma tutrice au téléphone qui habite la ville où se trouve le collège. Elle me fait remarquer que ce taux est inférieur de 20% au taux du collège où nous nous trouvons actuellement. Alors ce n’est pas une ZEP, me dit-elle, mais attends-toi à avoir des élèves plus difficiles et plus en difficulté que cette année.

Sniff ! On ne peut pas tout avoir.

 

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Juin 14, 2014 @ 09:10:31

    « la principale annonçait que l’origine très diversifiée des élèves assurait une grande richesse culturelle à l’établissement ; »
    Attends toi à apprendre des gestes, des mots et des expressions dont tu ne soupçonnais pas l’existence jusqu’aujourd’hui…
    Heure-Bleue et moi avons une longue expérience de la « diversité culturelle »…

    Réponse

  2. Fauvette
    Juin 14, 2014 @ 11:07:00

    C’est une bonne nouvelle ! Et puis cela va te permettre d’acquérir une riche expérience de la diversité ! Ne t’inquiète pas trop à l’avance.
    Bon week-end !

    Réponse

  3. liliplume
    Juin 14, 2014 @ 12:16:17

    ma fille a eu cette année en cours de théâtre (aménagement du temps en primaire) des élèves de cette  » diversité »…ça n’a pas été facile. Un , à genre 8, 9 ans l’a menacée de mort (alors qu’elle est très appréciée par tous parce qu’elle est gentille et proche des enfants). Un vrai bonheur..

    Réponse

  4. BeB
    Juin 14, 2014 @ 20:21:31

    Oh ! Il va falloir cultiver ce calme olympien acquis au contact de tes sixièmes actuels cf. ta précédente note. Encore un autre barreau de l’échelle à monter et d’autres aventures pour toi en perspective. On va espérer que cela se passe au mieux, n’est-ce pas…En ce moment, je vis avec une parole happée je ne sais où, de quelqu’un qui voyait une situation future d’un certain point de vue et qui a conclu en disant : « …mais une bonne surprise est toujours possible ».

    Réponse

  5. mab
    Juin 15, 2014 @ 06:05:58

    Je sens que certains de tes futurs billets seront savoureux.

    Réponse

  6. heure-bleue
    Juin 15, 2014 @ 17:51:31

    La diversité est riche mais pas toujours de culture, quoique, je dirai une richesse d’expressions que tu ne connaissais pas mais tu verras, si tu sais les prendre, tu arriveras à faire de bons élèves de certains…

    Réponse

Laisser un commentaire

