La maîtresse des maîtresses

Une semaine riche en rebondissement. Lundi après-midi la principale m’apprend la venue de l’Inspectrice dans ma classe jeudi à 11 h. Lundi après-midi et cinq minutes plus tard, j’entre dans la salle des professeurs et lance « Purée, je me fais inspecter avec ma classe de troisième ». Mardi à 10 h, j’accueille mes troisièmes avec un « Asseyez-vous, il faut que je vous parle » et leur demande de donner une bonne impression de notre travail en français en entrant calmement dans la classe, en participant et en ne bavardant pas. Mercredi dans la nuit, je passe mon inspection dans une salle curieuse, les élèves ne sont pas là, il y a  juste mes deux enfants assis sur des poufs et l’Inspectrice très gentiment qui me dit : « C’est pas grave, commencez ». Aucun souvenir de mon cours, je me retrouve directement dans un magasin où Natacha Polony essaie de me vendre des habits laids et chers ; tout à coup, je me souviens que je n’ai pas fait l’entretien qui suit l’inspection. Horreur, je quitte le magasin précipitamment et essaie désespérément de retrouver la salle où l’Inspectrice m’attend peut-être encore. Je dévore les couloirs en vain et n’atteins jamais la salle.

Jeudi matin, je regrette ma tentative de brushing et prend la route pour le collège.

11h05 sonnerie.  Les élèves entrent, un petit regard en coin pour la silhouette aux cheveux blonds et au tailleur violet qui s’assoit près de la fenêtre. Ils sont prêts plus rapidement que moi et je capte 25 paires d’yeux qui m’attendent comme un chef d’orchestre. On a rien fait de plus extraordinaire que ce qui était prévu, à savoir une petite séance sur l’Ami retrouvé mais ils ont été nickel : aucun bavardage, bonne participation. 12h05 sonnerie,  l’un d’eux me glisse en sortant « Vous avez été parfaite, Madame ».

L’avis de l’Inspectrice sera plus mesuré avec sa collection de choses qui ne lui ont pas plu, notamment la correction écrite des questions de lecture au tableau. Pendant 15 minutes (montre en main, elle a mesuré), je lui ai tourné le dos pour écrire la correction de six questions au tableau. Correction que les élèves ont religieusement notée dans un silence absolument monacal. Faut dire qu’après 40 minutes d’oral, on était tous bien content de se reposer 15 minutes mais en fait, ce n’était pas une bonne idée (je l’imagine en train de trépigner en écoutant les mouches bourdonner et en regardant nos dos). Sinon elle m’a aussi  dit des choses positives et surtout, cerise sur le gâteau, elle a terminé par « vos élèves vous aiment bien et vous respectent, croyez-moi ».

Conclusion, si je fais une demande d’intégration dans le secondaire, elle y sera favorable.

Tout ça s’est terminé par un goûter vendredi après-midi. Ils étaient nettement moins sages que le jour J. Et puis comme je les aime bien, je leur ai donné deux livres à lire pour les vacances de Pâques au lieu d’un et comme ils m’aiment bien, ils ont à peine râlé…

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. samantdi
    Mar 29, 2014 @ 07:04:08

    Félicitations ! Rêves d’inspection, véritable cauchemar … Je suis heureuse de lire que tu as su apprivoiser et dompter ces 3èmes. Les miens en ce moment sont surexcités et bien pénibles, comme chaque année au printemps.

    Ils se projettent dans quelques mois, le collège sera derrière eux !

    Réponse

  2. mab
    Mar 29, 2014 @ 07:21:40

    Je ne dirai qu’un mot BRAVO!

    Réponse

  3. BeB
    Mar 29, 2014 @ 10:47:07

    Tu as failli travailler du chapeau, tu en as bavé (des ronds de chapeau), alors moi aussi, je n’aurai qu’un seul mot, comme mab : CHAPEAU !

    Réponse

  4. Ysé
    Mar 29, 2014 @ 17:57:24

    It’s amazing !!!! You’re the best teatcher in ninety two… (Sorry I try again to practice my english.)
    Love and kisses

    Réponse

  5. liliplue
    Avr 01, 2014 @ 20:56:38

    Bravo !

    Réponse

  6. liliplume
    Avr 01, 2014 @ 20:57:04

    liliplume oups !

    Réponse

  7. le-gout-des-autres
    Avr 02, 2014 @ 06:09:01

    Réussir à convaincre des collégiens de se tenir tranquille est une belle performance.
    C’est bien plus difficile que convaincre un inspecteur qu’on connaît son boulot.
    Bravo !

    Réponse

  8. heure-bleue
    Avr 02, 2014 @ 08:03:11

    Heureuse pour toi et bravo pour l’exploit, faire tenir tranquille des 3ème

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :