Plein soleil

Il faut cette journée grise pour se remémorer le plein soleil d’hier. J’avais remisé le stylo, les préparations pour la rentrée. Overdose, au bord du dégoût.

Il n’y a aucune originalité dans mes pas. Ceux qui me conduisent progressivement aux Tuileries. Un peu plus loin au bord de la jetée. Je m’enfonce dans une chaise métallique, plein sud, mon paradis gris, chic et désordonné. Place de la Concorde, sériée de lignes et de courbes, verre et eau à la fois. Mon Paris insolent, nonchalant, paresseux. Je ferme les yeux. Cuire comme un œuf à la coque. Les coquilles rousses à nos pieds.

Longer l’allée, faire le tour du bassin, boule d’or au milieu. La Fiac égrène des œuvres et de jeunes gens en blouson « médiation ». Le jardin, les touristes, un pont chinois en céramique bleu, la perspective dans une boîte multicolore, cadrage, visages curieux.

Dans le parc il y a toujours des endroits de vide, des silences et des choses qui se disent.

Longer une partie oubliée et laide. Renoncer à la queue pour Frida Kahlo (de toute façon pas motivée). Alors de l’autre côté, personne, Irving Blumenfeld au musée du Jeu de paume.

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mab
    Oct 26, 2013 @ 05:41:53

    J’envisage Frida pour janvier, moins de monde peut-être?

    Réponse

  2. heure-bleue
    Oct 26, 2013 @ 14:46:39

    Nous étions à côté, au grand palais, l’exposition Félix Vallotton, trop de monde….

    Réponse

  3. liliplume
    Oct 27, 2013 @ 07:32:19

    je ne vais jamais aux Tuileries, c’est un parc poussiéreux. J’ai tort peut être

    Réponse

  4. BeB
    Oct 27, 2013 @ 09:51:47

    Un appel à mécénat pour trouver les 15 millions d’euros nécessaires au projet de revégétalisation – qui doit s’étendre sur dix ans…- a été lancé, je crois bien il y a quelques mois. Les Tuileries promettent de s’étoffer en verdure….
    J’aime assez le surplomb qui donne sur le bassin, vers le musée du Jeu de Paume et la Tour aux figures de Jean Dubuffet. Et puis le coin un peu plus sauvage, du côté de l’arbre de Penone couché.. Je n’aime pas quand le parc revêt un aspect Foire du Trône le long de la rue de Rivoli…
    Tu apprécies le ciel au-dessus du Jardin, plus dégagé qu’ailleurs dans Paris et, à chaque fois que je m’y promène, je regarde longtemps la grande étendue de ciel en pensant à tes mots prononcés il y a déjà longtemps…

    Réponse

  5. eleonortrois
    Oct 30, 2013 @ 06:27:33

    À peine un peu plus loin, celui du Palais-Royal…pas tellement plus vegetalisé, bassin, poussière et chaises en fer également, mais plus intime, et je résiste rarement aux jeux d’ombres et de lumières dans le péristyle …

    Réponse

  6. le-gout-des-autres
    Nov 01, 2013 @ 07:26:32

    J’aime beaucoup les Tuileries en hiver.
    Le square Nadar au printemps.
    Le Luxembourg en été.
    Le Jardin des Plantes en toutes saisons.

    Réponse

  7. seringat
    Nov 01, 2013 @ 21:13:49

    Merci de m’offrir cette jolie promenade dans les jardins. J’aime aussi le jardin du Palais-Royal. je ne connais pas le square Nadar. Liliplume, tu as raison, les Tuileries c’est poussiéreux mais je l’aime surtout pour le spectacle de Paris, côté place de la Concorde, pour les vues et les perspectives et le ciel, Beb, tu me connais bien.
    Mab, méfie-toi, je crains qu’il y ait la queue même en janvier.

    Réponse

  8. BeB
    Nov 02, 2013 @ 16:36:12

    Tu auras sans doute lu que Le Goût fait ton éloge dans son blog (c’est bien vrai que ton billet Plein soleil se lit et se relit avec bien du plaisir du fait de sa belle écriture et de son ambiance) ; tu lui as inspiré une jolie promenade dans ses jardins aimés…J’ai regardé sur le plan le square Nadar, je ne suis pas sûre de le connaître, il est à gauche du Sacré-Coeur, juste à l’arrêt supérieur du funiculaire.. Il nous faut attendre le Printemps….

    Réponse

Laisser un commentaire

