Une semaine

Une belle bêtise

C’était avec les cinquième. Une classe à trente zozos. Il y en a un, pas très actif, qui suce sa règle au lieu de faire son exercice. Je m’exclame : « Au lieu de travailler, tu suces… » Pas eu le temps de terminer ma phrase. Ils étaient tous tordus de rire sur leur chaise, les yeux effarouchés « Oh, la, la, Madame, qu’est-ce que vous avez dit ! »

Un bon moment

C’était toujours avec les cinquième. Je les écoute me lire leurs textes écrits à partir de la consigne suivante : tu ouvres ton sac et tu fais la liste de son contenu en utilisant des déterminants différents. Ils me regardent, on se regarde. Je ne peux leur dire qu’une chose : ils ont écrit de très bons textes, j’aime, bravo, c’est super, je les félicite. Peuvent être fiers d’eux. Ils me regardent. Sont contents. Sont heureux.

Changement de camp

Mes grandes saucisses restent indigestes, j’ai donc le ventre qui me tortille avant de démarrer un cours avec eux. Vendredi, nous faisons un bilan et je choppe un des rares qui trouvait grâce à mes yeux en train de tricher. Un froid glacial envahit la classe, j’énonce qu’il aura zéro, il ne reçoit des autres aucune solidarité. Je suis très en colère, mais c’est une colère retenue, empreinte de déception. Et la colopathie change de camp. Mon pauvre élève termine le cours blanc comme un linge. Je sens que l’heure est très longue et très pénible pour lui.

Un peu de ciel bleu

J’ai suivi les bons conseils de Samandti : fractionner, mettre des bonus. Cela marche bien… surtout avec mes sixième et mes cinquième. Ça marche mieux avec mes troisième. Mais avec eux, j’utilise aussi le troisième conseil : le fichu, l’imperméable. J’y ajoute des bottes, un parapluie et un carré de chocolat. Merci aussi pour tous vos petits mots de soutien.

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. samantdi
    Sep 29, 2013 @ 20:26:35

    Je pense à toi ! Tu vas voir, le fichu de la Reine, y’a pas mieux pour se protéger de la saucisse indigeste… Les miens sont bien râleurs !

    Ils sont tous enrhumés et je crains la contagion en même temps que les premières fatigues. Il va falloir doper ses défenses immunitaires 🙂

    Bonne semaine douce seringat.

    Réponse

  2. mab
    Sep 30, 2013 @ 05:41:23

    Ils sont heureux c’est déjà énorme!

    Réponse

  3. BeB
    Sep 30, 2013 @ 21:12:43

    Je me demandais en quoi tu pourrais les imaginer pour te les rendre plus digestes ces troisièmes/saucisses. Avant, on parlait d’asperges – c’était déjà plus tentant. Je cherchais quelque chose de long et de savoureux. Pourquoi pas le sucre d’orge…Avec toute sa palette de couleurs, tu pourrais appliquer le jaune au plus acide et le rose au plus craquant (s’il y en a dans cette catégorie). Bon, tu remontes la pente et quelques satisfactions se profilent déjà à l’horizon.
    Vraiment, le fichu ? Espérons-le autour du cou, pour bientôt.

    Réponse

  4. liliplume
    Oct 01, 2013 @ 19:45:10

    je n’ai pas compris le fichu et l’imperméable… en tout cas tu as l’air de surmonter, c’est super !

    Réponse

    • seringat
      Oct 02, 2013 @ 19:45:58

      Liliplume, le fichu et l’imperméable c’est une image de Samantdi pour se sentir protégé dans les moments difficiles. Ainsi les intempéries glissent sur nous…

      Réponse

  5. berthoise
    Oct 06, 2013 @ 08:45:36

    Réussir à trouver ses marques dès le 29 septembre ! Bravo !
    Tu as toute mon admiration.

    Réponse

Laisser un commentaire

