Mais où est-elle passée ?

Et bien voilà. Il y 4 jours, j’ai fini par réussir à avoir la principale du collège, nouvelle arrivante aussi qui m’annonce : « vous aurez deux sixième, une cinquième, une troisième ».

Glourps !!! Impossible de n’avoir que deux niveaux, tous les emplois du temps sont faits. J’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas bien compte de la situation, j’arrive de l’école élémentaire, je débarque le cartable vide, sans avoir le « cours en bouche », pas encore bien claire sur toutes les notions, sans connaître le monde des ados.

Après avoir raccroché, mon sang a tourné en eau de boudin, je n’ai pas dormi de la nuit, le corps chiffe molle, la tête comme une bouteille de Schweppes et pshitt, c’est sorti en larmes.

Alors, voilà j’ai retroussé les manches, avec toute la candeur et la frayeur du débutant. J’essaie surtout de trouver des solutions pour ne pas me laisser déborder.

Avant tout je reste très anxieuse. Mon cœur bat la chamade et ma raison n’arrive pas à le calmer. J’ai la trouille, m’effondrer, clapoter, être jugée, seule, les gros méchants ados, collègues indifférents, pas sympas, chacun sa merde, c’était trop dur pour vous, vous n’aviez qu’à ne pas le demander ce détachement, elle n’a pas le niveau, est-ce qu’elle va tenir le coup ?

Néanmoins, j’ai fait tout cela pour ne pas m’éteindre, pour continuer à imaginer l’avenir, pour sentir les mots plus près de moi.

Alors, en garde, Seringat. Affûte ta cervelle, prends-toi un petit calmant et tu rigoleras quand tu reliras ce billet dans dix ans.

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. samantdi
    Sep 01, 2013 @ 18:00:12

    N’hésite pas à me demander pour les 5è et 3è car j’ai aussi ces niveaux (tu as mon mail samantdi chez free)
    Tu vas t’en sortir aisément, pas de souci 🙂

    Réponse

  2. mab
    Sep 02, 2013 @ 06:07:12

    Sam a raison et puis les ados tu connais avec les tiens. Bon courage!

    Réponse

  3. BeB
    Sep 02, 2013 @ 12:17:32

    Je suis sûre que tes ressources apparaîtront quand tu seras en situation. On est là, prêts à t’envoyer nos mots, quand tu pourras écrire les tiens. Ces mots qui ne sont pas seulement un appui pour toi mais une nourriture… Tu veux tellement pouvoir respirer autrement..
    Je t’embrasse en te souhaitant de garder la tête froide – que tu as peut-être eue en Islande.

    Réponse

  4. BeB
    Sep 02, 2013 @ 12:35:26

    Les mots de Jean-Pierre Rosnay, dans un poème :

    Ordre du Jour

    Tenir l’âme en état de marche

    Tenir le contingent à distance
    Tenir l’âme au-dessus de la mêlée
    Tenir Dieu pour une idée comme une autre
    un support, une éventualité,
    une contrée sauvage de l’univers poétique
    Tenir les promesses de son enfance
    Tenir tête à l’adversité
    Ne pas épargner l’adversaire
    Tenir parole ouverte
    Tenir la dragée haute à ses faiblesses
    Ne pas se laisser emporter par le courant
    Tenir son rang dans le rang de ceux qui sont décidés
    à tenir l’homme en position estimable
    Ne pas se laisser séduire par la facilité
    sous le prétexte que les pires
    se haussent commodément au plus haut niveau
    et que les meilleurs ont peine à tenir la route
    Etre digne du privilège d’être
    sous la forme la plus réussie: l’homme.
    Ou mieux encore, la femme.

    Réponse

  5. liliplume
    Sep 02, 2013 @ 19:45:56

    tu enseignes quelle matière ? Je suis sûre qu’une fois « sur le grill » tu vas t’en sortir très bien ! M…E pour demain !

    Réponse

  6. heure-bleue
    Sep 03, 2013 @ 08:56:59

    Tu vas réussir, l’angoisse est un moteur necessaire…

    Réponse

  7. seringat
    Sep 03, 2013 @ 19:31:27

    Liliplume : c’est le français. Heure bleue, Mab : merci aussi pour me donner confiance.

    J’ai fait la pré-rentrée et le grand jour sera jeudi : la rencontre avec les élèves (je démarre par les 3ème. Après les CE1, cela va me faire tout drôle!

    Réponse

    • El
      Sep 04, 2013 @ 06:11:07

      Comme dit Heure Bleue, l’angoisse est un moteur (que je connais bien), c’est de ne pas en ressentir du tout qui aurait été surprenant, là, tout ne peut que se passer mieux que dans tes inquiétudes…dis-toi aussi que même si préparer trois niveaux d’un coup est difficile, tu le feras avec toutes tes compétences, et ce sera une bonne chose de faite. Pense à tout ce que tu faisais bien en primaire, aux petits trucs qui marchaient bien, certains marcheront encore et tu sauras en trouver d’autres. Et enfin, tu as tous nos encouragements sincères !

      Réponse

  8. le-gout-des-autres
    Sep 05, 2013 @ 05:54:03

    Alors, ce récit de rentrée ? Hmmm ?

    Réponse

Laisser un commentaire

