Filer

Laisser filer la fête de l’école. Encore froid ce matin. Il fallait la polaire, porter les tables, les chaises, mettre de la couleur dans la cour. Le tsoin-tsoin des parents. Les yeux ébahis des enfants. La kermesse, quel joli mot ! Laisser flotter le temps, le temps des paroles, des mots que l’on a toujours dit, ceux qu’on aime bien. Les mercis et puis les sales regards, les sourires hypocrites. Décrocher, plier bagages. Heureusement il y a toujours quelques généreux parents pour nous aider. Je sentais la quille. Déjà l’agenda semble se calmer. Alors, filer, filer vers la bouche du métro. Acheter deux carnets de tickets, promesse de jours plus libres. La météo, ce matin et j’exulte, je n’y crois pas, l’arrivée d’un été dru qui tient une semaine entière. Descendre au métro saint-Placide, la rue commerçante. Flirter avec les boutiques, butiner. Oui ? Non ? Au Bon Marché, rêver, croiser Audrey Tatou dans une sorte de boubou bleu, l’air très fatigué, avec un pansement au menton, mais son visage si fin et ses cheveux courts, bruns, ondulés. Tout pareil. Dernière adresse, les vendeurs glissent, les boîtes à cartes bleues s’étouffent. L’argent coule et sort des poches. Voilà, quatre petits paquets dans la main droite et je reviens.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lili plume
    Juin 30, 2013 @ 21:05:37

    ce Bon Marché (qui n’a jamais aussi peu mérité son nom) a tellement changé depuis l’époque où j’y allais avec ma mère , nous habitions tout près. Mais il garde un certain charme

    Réponse

  2. BeB
    Juil 01, 2013 @ 07:51:20

    Le départ de l’école a l’air de s’être fait plutôt en douceur. Le 6ème arrondissement ne semble pas avoir été en folie pour un premier samedi de soldes… – ce matin, les infos confirmaient de la bouderie de ce côté-là. Quatre petits paquets…J’ai imaginé qu’il s’agissait de ton cadeau de départ et que tu n’avais qu’une hâte, concrétiser matériellement le chèque cadeau en petits plaisirs luxueux…

    Réponse

  3. pierre puddu
    Déc 10, 2014 @ 08:01:01

    J’aime beaucoup vos articles et votre observation de la vie d’une classe (de la sensibilité, de la poésie ,de l’humour) et j’aimerai les distiller dans ma rubrique Anecdotes. En citant bien sûr la provenance et un lien vers votre blog.
    J’ai fait une 1ère demande il y a quelque temps restée sans réponse. Avez-vous abandonné le blog? Dommage.
    Merci pour votre réponse
    pierre puddu

    Réponse

    • seringat
      Déc 10, 2014 @ 08:28:35

      Bonjour Pierre,

      En fait je vous ai déjà répondu sur votre précédent commentaire. Merci pour votre intérêt mais je ne veux pas que les billets soient reproduits ailleurs même avec la provenance. Ici c’est un petit jardin secret, on y rentre, on y sort à l’envie mais on ne cueille rien. Merci beaucoup.

      Réponse

Laisser un commentaire

