enregistrer

Dans cette semaine un peu folle où l’agenda est noir de choses à faire, j’ai reçu un appel de Berthe. Jeudi prochain sur Envoyé spécial, on la verra avec son petit neveu, sur les traces de son passé en Pologne.  Il me reste une semaine pour savoir utiliser correctement la machine hyperperfectionnée qu’est notre lecteur enregistreur car nous faisons partie de la même famille et nos familles habitaient le même village.

C’était Charles, le frère de Berthe, qui avait prévu ce voyage. Il a 91 ans, il a quitté la Pologne à l’âge de 1O ans et n’y est jamais revenu. Quinze jours avant le départ, il a fait un zona et c’est sa sœur, Berthe ou plutôt de son vrai prénom Bella qui est partie.

J’ai parlé du passeur, je lui ai demandé si elle avait des souvenirs de ma grande-tante, de ses enfants.

« Bien sûr, s’est-elle récriée, je m’en souviens très bien, on s’est retrouvé au camp ».

Pour Berthe, ces personnes existent. Elle les voit vivantes.

Nous avons prévu de nous rappeler et de nous voir dès que l’école sera finie pour moi.

L’autre grande nouvelle : mon détachement a été accepté, je serai professeur de français l’année prochaine au collège. Demain je fête mon départ à l’école. J’attends mon affectation mi-juillet et j’espère tenir la route.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mab
    Juin 27, 2013 @ 05:29:43

    Une année qui se termine en beauté, entraîne-toi un max avec l’enregistreur.

    Réponse

  2. BeB
    Juin 27, 2013 @ 14:33:06

    Quel grand pas, quel aboutissement après tous les efforts que tu as faits cette année. Je suis si contente de voir que tu continues de récolter des informations sur les tiens et qu’enfin ce détachement se fera en rentrée. Je serai devant ma télévision jeudi – bien qu’elle ne voie pas souvent ma tête – pour suivre le documentaire sur les « arpenteurs de la mémoire » .

    Réponse

  3. BeB
    Juin 27, 2013 @ 14:36:36

    NB. j’hésite à faire la rectif mais je ne peux laisser les choses en l’état, surtout face à une enseignante. J’ai écrit trop vite ! Surtout, lire faitS avec un S….

    Réponse

  4. le-gout-des-autres
    Juin 28, 2013 @ 08:29:41

    « mon détachement a été accepté, je serai professeur de français l’année prochaine au collège »

    Ne le dis pas si fort !
    Quand j’entends parler les collégiens, j’ai honte pour leurs profs de lettres !

    Réponse

  5. berthoise
    Juin 29, 2013 @ 06:52:37

    Bravo pour cette affectation puisque c’est ce que tu désires. Moi, j’ai appris que je passais « hors-classe  » à la rentrée.

    Réponse

Laisser un commentaire

