Frère Jacques

On était en train de faire art plastique. Enfin plutôt art visuel, cela s’appelle comme ça maintenant. C’était tranquille. Ils étaient tous à la tâche, juste un petit bruit de fond normal. Celui qui s’explique parce qu’ils se partagent les craies grasses, les pastels. Et puis, je l’ai entendu, sans vraiment faire attention. J’étais assise au bureau, je ne sais plus ce que je faisais. Krousty s’appliquait, juste en face de moi. Il chantonnait tout doucement en lui-même : « Frère Jacques, Frère Jacques, Où es-tu ? Où es-tu ? Je suis à la messe, Je me lave les fesses. » J’ai dû lever les yeux à « fesse ». Il a levé les yeux. On s’est regardé. Il a fait « Gloups » en rebaissant les yeux. « Qu’est-ce que tu as chanté exactement ? C’est quoi les paroles ? »

Il était un peu embêté et puis il m’a refait tout doucement : « Frère Jacques, Frère Jacques, Où es-tu ? Où es-tu ?, Je suis à la messe, je me lave les fesses. » Je riais intérieurement mais j’ai fait les gros yeux. Alors il m’a dit en faisant son plus grand sourire qui réclame la mansuétude : « C’est mon père qui chante ça. ».

Sacré Krousty, il va résolument me manquer.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BeB
    Juin 21, 2013 @ 21:50:33

    Krousty, toujours pareil à lui-même… Je suis contente de le retrouver. J’aime bien lire ta connivence avec lui, et ta « bénédiction » en quelque sorte. En écrivant ce mot, je pense à l’eau bénite, aux fonts baptismaux parfois importants, et au rite d’eau du baptême dans certaines églises en dehors du Catholicisme romain… Les fesses s’y retrouvent bien lavées dans l’immersion…et la chanson du père « vérifiée ».

    Réponse

  2. El
    Juin 22, 2013 @ 00:08:24

    À nous aussi il va nous manquer !

    Réponse

  3. mab
    Juin 22, 2013 @ 05:12:13

    Il me manque déjà!

    Réponse

  4. le-gout-des-autres
    Juin 22, 2013 @ 05:36:34

    J’adore Krousty…
    Mets toi en cheville avec celui ou celle qui prendra ta succession.
    Ça m’étonnerait qu’il n’affine pas sa technique l’an prochain…

    Réponse

  5. Ysé
    Juin 25, 2013 @ 18:01:44

    C’était sa contribution à la fête de la musique !

    Réponse

Laisser un commentaire

