Nicolas

Ils ont tous à un moment ou un autre frôler la mort, connu une peur violente et ils ont chacun éprouvé le besoin de me le raconter. Le deuxième mari de ma grand-mère, Nicolas celui qui venait de Roumanie s’est aussi engagé dans l’armée française mais il a déserté avant de tomber aux mains des Allemands. Il m’a raconté une course poursuite pour échapper aux Allemands. Il s’était réfugié alors dans une église mais le curé l’avait persuadé de partir. Les Allemands rentraient dans les églises, il n’y avait pas de lieu sûr, il ne fallait pas rester. Il lui avait alors donné son crucifix, placé autour du cou en lui disant que Dieu le protégerait. Mon grand-père est reparti, il s’est enfui, il a couru dans les forêts. Ils se sont retrouvés ainsi à quelques-uns, vivant dans les bois. Un jour alors qu’il se lavait dans une rivière, un ami communiste lui a demandé ce qu’il faisait avec ce truc autour du cou. Il n’a pas eu le temps de répondre. Le crucifix lui a été arraché du cou et est parti dans le courant.

JMon grand-père était très attaché à cet objet. Il a dû croire que Dieu l’avait protégé. Bien que communiste convaincu, il n’a jamais été certain de l’absence complète de Dieu. D’ailleurs peu avant sa mort, il lisait une biographie de Jésus de Jacques Duquesne. « Tu sais ce qu’il lisait », m’a demandé ma mère. Oui je m’en souviens très bien. De lui je garde cette dernière trace, quand j’ai ouvert le livre des mois plus tard : un marque page, glissé là, à cette page. La dernière qu’il avait lue, la dernière page qu’il avait lue de sa vie d’homme.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. BeB
    Juin 19, 2013 @ 20:18:01

    En te racontant leur survie qui n’a tenu qu’à un fil, Nicolas, ta grand-mère, ton grand-père, Berthe (et peut-être bientôt la petite-fille de Dopché ?) t’auront peut-être communiqué des forces de vie pouvant t’éviter les effondrements ayant atteint la deuxième et même la troisième génération nées après guerre…

    Réponse

Laisser un commentaire

