Un garçon

Ce matin, je me suis réveillée avec une évidence. Je devais être un garçon. Ma mère avait accepté une première fille, ma sœur, mais ensuite il fallait un garçon. La déception a été d’autant plus cruelle qu’elle a fait plusieurs fausses couches dont un garçon. J’arrivais fille et ses premiers mots à mon attention furent « Elle n’est pas trop moche » marquant ainsi sa déception. Etait-ce là le début de notre incompréhension ? Je ne pouvais prendre le nom de Charles, le prénom de son cousin germain.  Non, j’arrivais fille et elle me donna en deuxième prénom : Céline, prénom francisé de Cyla, Zeile, sa tante, la mère de Charles et Samuel. Un lot de consolation.

Ensuite elle a attendu longtemps car ma sœur a eu deux filles. Enfin arriva mon premier enfant, un garçon et elle me demanda de lui donner comme deuxième prénom Charles en souvenir de son cousin tragiquement disparu. Je refusais, appuyé par mon mari. Non par refus de me souvenir mais pour préserver mon enfant.

Personne ne porte leurs noms. C’est la raison pour laquelle elle tient tant à ce qu’on les prononce le jour de son enterrement.

Je ne sais pas si l’histoire que je vous raconte est juste ou vraie. Quel est le sens du mot « exact » ? Pourtant, je cherche à savoir, je cherche à comprendre.

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Juin 05, 2013 @ 05:57:36

    Ne te plains pas.
    être un garçon n’est pas drôle tous les jours.
    Rien qu’essayer d’intéresser une fille est un boulot de galérien…

    Réponse

  2. mab
    Juin 05, 2013 @ 06:15:35

    Un chemin bien escarpé que tu empruntes là.

    Réponse

  3. heure-bleue
    Juin 05, 2013 @ 10:01:29

    Je n’ai eu aucune peine à choisir en troisième prénom, le prénom du père du Goût….

    Réponse

  4. BeB
    Juin 05, 2013 @ 21:00:54

    Je présume que ta mère rappelle le prénom de ses disparus, d’une façon ou d’une autre. Pourrait-elle s’apaiser un peu, par rapport à toi, si elle sait que tu penseras à leurs prénoms en même temps qu’au sien quand elle ne sera plus là.. C’est une question bien délicate.. Et peut-être pas dans ton intention..

    Ainsi viens-tu de réaliser maintenant qu’ on attendait un garçon à ta place…
    Cela étourdit d’en prendre conscience.. Mon père a jeté son chapeau par terre quand il a su que son premier né était une fille et cela ne fait même pas deux ans que je le sais (par mon frère qui le tenait de ma mère…).

    Réponse

  5. le-gout-des-autres
    Juin 06, 2013 @ 05:25:53

    Mon père ‘était pas regardant, que ce soit des garçons ou des filles, du moment qu’il faisait des enfants…
    Ma mère, elle, macho comme tout, tenait à avoir un fils.
    Ce fut moi.
    Et ce ne fut pas drôle tous les jours…
    Il y eut même des moments où ce fut un enfer.

    Réponse

  6. El
    Juin 06, 2013 @ 20:33:50

    L’arrivée d’un garçon chez toi qui étais espéree comme garçon n’a rien de si surprenant, d’une certaine façon. Et elle aurait dû déjà s’en réjouir. Vous avez bien fait de ne pas céder pour le prénom. Mais tu mentionnes ici Charles et Samuel, c’est ta façon à toi de prolonger la résonance qu’elle cherche à entretenir…Tu es très courageuse dans toute cette démarche, et tout porte à croire que de cette façon tes enfants ne subiront pas ce que tu as subit…

    Réponse

  7. berthoise
    Juin 11, 2013 @ 07:18:01

    Mon père quand il a appris que son premier-né était une fille( moi), a dit « Merde ». Inutile de dire que nos relations sont difficiles.
    Le Grand porte le prénom du grand-père de mon mari.
    Poulette porte le prénom d’une sœur de ma grand-mère.
    C’était notre envie de les inscrire dans une lignée.

    Réponse

  8. whiterabbit
    Juin 16, 2013 @ 12:25:43

    Lorsque j’ai su que j’attendais un garçon, j’ai commencé la recherche de prénoms en ayant la ferme intention de ne pas donner de prénoms déjà portés dans la famille. Bien plus tard je me suis rendu compte que j’avais donné le prénom francisé de son grand-père paternel!!!
    Et oui, on ne contrôle pas tout…

    Réponse

Laisser un commentaire

