Du désir

Je n’ai pas eu le désir de cette histoire.

Au contraire, je me suis toujours sentie mal à l’aise avec ce passé.

Cette histoire est arrivée à mon insu. En petits morceaux.

Par des textes aussi.

Lorsque j’ai lu Les Disparus de Daniel Mendelsohn, j’ai pensé que l’auteur avait l’âge de ma mère. Cela correspondait à sa quête, à son obsession, et ça m’allait ainsi. Et puis je me suis aperçue que l’auteur avait mon âge, une quarantaine d’années. Cela m’a semblé difficile à avaler. Je n’avais pas envie d’y entrer dans cette histoire et pourtant j’y étais.

Je me suis bouchée les oreilles, j’ai fermé les yeux, j’ai serré les dents. On s’est tu et ensuite on m’en a trop dit. Voilà venu le temps où je dois le regarder, lui donner une forme. Est-ce cela grandir ? Est-ce que l’on peut encore grandir à 43 ans ? Je me pose aussi la question de mes enfants. Est-ce que cette histoire leur sera moins difficile qu’à moi ?

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. samantdi
    Mai 28, 2013 @ 14:46:43

    C’est curieux, parce que hier, justement, j’évoquais ce livre avec mes élèves, en le prenant pour exemple dans le cadre d’un devoir… « pourquoi voyage-t-on ? pour retrouver ses ancêtres, son histoire, un pays, comprendre le passé, dévoiler des secrets… » et un a dit son envie de partir un jour voir le pays dans lequel il est né, pour comprendre pourquoi ses parents l’avaient abandonné, et s’il ne pouvait pas le savoir, au moins pour voir la tête des gens, les paysages… C’était un moment très fort pour nous tous.

    Réponse

  2. BeB
    Mai 28, 2013 @ 22:27:45

    Dans Le Traumatisme en héritage, Hélène Epstein dit avoir recherché des personnes, qui, comme elle, étaient habitées par une histoire qu’elles n’avaient pas vécue, et avoir pu atteindre ainsi la partie la plus insaisissable d’elle-même sur le sujet.

    Réponse

  3. fauvette
    Juin 02, 2013 @ 09:17:58

    Je crois que tu as déjà la réponse : tu es dans cette histoire puisque c’est la tienne. C’est sans doute le bon moment non ?

    Réponse

Laisser un commentaire

