Cogito

Après le déjeuner, j’ai commencé à lire la présentation du Discours de la méthode. J’avais écouté, quelques jours auparavant, une émission Une vie une œuvre sur Descartes et donc l’envie était venue de se pencher sur le texte. Après quelques pages, je n’eus aucun doute sur le début de torpeur qui m’envahissait, non pas que la présentation soit ennuyeuse mais plutôt l’heure davantage propice à l’abandon qu’à la concentration. Après une courte sieste, je repris la lecture sur le balcon. Avaleur de steak vint me retrouver pour me lire une petite histoire qu’il trouvait jolie et qui était dans son manuel de chinois. La voici :

Zhuangzi et le papillon

Un jour, le philosophe Zhuangzi s’endormit dans un jardin fleuri, et fit un rêve. Il rêva qu’il était un très beau papillon. Le papillon vola çà et là jusqu’à l’épuisement ;  puis, il s’endormit à son tour. Le papillon fit un rêve aussi. Il rêva qu’il était Zhuangzi. À cet instant, Zhuangzi se réveilla. Il ne savait point s’il était, maintenant, le véritable Zhuangzi ou bien le Zhuangzi du rêve du papillon. Il ne savait pas non plus si c’était lui qui avait rêvé du papillon, ou le papillon qui avait rêvé de lui.

Troublée, je lui dis :

–      Mais alors, le « Je pense donc je suis », ça ne marche pas ?

–      Si, répondit Avaleur de Steak, « il pense donc il est ».

Mais qui ? Le papillon ou le philosophe ?

En réfléchissant au soleil, je m’aperçus que le Cogito me posait beaucoup moins de problème. Aucun doute je n’étais pas un papillon mais résolument une ménagère de moins de cinquante ans.

C’est pourtant si joli de pouvoir imaginer être un papillon.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Avr 20, 2013 @ 17:36:06

    Qui t’a dit que le papillon ignore qu’il est ?
    (thèse/antithèse/synthèse, hop, au boulot !)

    Réponse

  2. whiterabbit
    Avr 20, 2013 @ 19:14:12

    Le philosophe et moine zen Thich Nhat Hanh dit, en réponse à Descates: Je pense donc je ne suis pas.

    Réponse

  3. Ysé
    Avr 21, 2013 @ 10:48:00

    A propos, mais pas vraiment, tu parlais de ton échange de rose trémière et devant m’occuper du jardin, j’ai retrouvé les graines prises à Saint-Sépulcre… Hier tout m’a ramené au Berry, un atelier de croquis au manoir (à restaurer) ou se fabrique le jus de pomme (moins bon que celui de la fête de la châtaigne) et le cidre de notre commune, une discussion au frais soleil de printemps sur le plaisir d’être grand-mère : Georges Sand n’était pas loin. Des vacances ensemble dont le souvenir se bonifie avec le temps. Merci à toi !

    Réponse

  4. BeB
    Avr 21, 2013 @ 19:24:36

    J’ai lu le dernier billet de mab en allant dans le blogroll du Goût des autres, parce qu’en cliquant sur mab dans ton blogroll, il est indiqué « attention travaux ». C’est qu’elle a changé d’hébergeur… Ceci a tout de même un lien avec ton billet, parce que mab écrit : « pouvoir regarder en arrière, très loin en arrière est une grande chance, reconnaître certains traits de caractère chez les descendants est parfois amusant et souvent réconfortant, ça donne le sentiment d’exister pleinement, il y a toujours une référence à l’un ou l’autre qui surgit. »

    Voilà où je voulais en venir : le Zhuangzi qui se réveille et ne sait pas ce qu’il est se souvient-il d’avoir été chenille ou bébé ? Cela pourrait le mettre sur la voie, comme d’essayer de voir s’il a un trait ou plusieurs de la chenille ou du bébé….

    « La vie est un songe »…
    Cependant, de si beaux rêves vous donnent envie d’y retourner illico au réveil tant l’impression d’y avoir vraiment vécu avec intensité est forte…

    Réponse

  5. BeB
    Avr 21, 2013 @ 19:53:34

    Je me suis prise pour un papillon, j’ai papillonné et me suis égarée en vol…Mon histoire de la chenille et du bébé est absurde. Parce que Zhuangzi a toujours l’impression d’être Zhuangzi dans les deux cas de figure. Bien qu’à un moment donné, il se prend pour un papillon dans son songe. Si on pense que la vie est un songe, alors un songe est la vie… et Zhuangzi est un papillon… Bon, je vais dormir parce que je m’embrouille fort..

    Réponse

  6. le-gout-des-autres
    Avr 22, 2013 @ 06:49:28

    Pfiouuu BeB…
    C’était de la bonne, hein ?

    Réponse

  7. heure-bleue
    Avr 24, 2013 @ 08:32:39

    Non, c’est pas toujours marrant d’être un papillon..Ca vit pas longtemps et c’est d’abord une vilaine chenille….

    Réponse

Laisser un commentaire

