La Porsche

Krousty me fait rire. En ce moment à l’aide individualisée, nous dessinons une armoire à mots pour ranger les mots selon leur nature grammaticale dans des tiroirs. Il y a donc le tiroir des noms avec deux piles : la pile noms propres et la pile noms communs. Ce matin je demande à Krousty et son comparse de me donner un nom propre et Krousty tout de suite répond :

–      Porsche.

Sauf qu’au tableau, j’écris Porshe et que saisie d’un doute je vais vite regarder sur Internet.

–      Les enfants, écoutez bien, j’ai quelque chose d’hyper important à vous dire.

Krousty me regarde mi étonné mi plein d’espoir

–      Quoi, c’est hyper important d’avoir une Porsche ?

Et je me suis marrée assez longtemps parce que je n’allais pas leur annoncer que c’était hyper important d’avoir une Porsche, mais plutôt que c’était hyper important d’avoir le doute orthographique. Constatant la distance entre la Porsche et le doute orthographique, j’ai épargné mon couplet de maîtresse à mes deux loustics et j’ai juste mis un « c » à Porsche.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Avr 15, 2013 @ 16:24:50

    Dans son genre, ce garçon est un poète de la modernité…

    Réponse

  2. BeB
    Avr 16, 2013 @ 20:21:47

    Le doute m’a également assaillie en te lisant. Parce que les voitures ne sont pas mon fort.. Je me suis demandée si la Porsche était bien un nom propre et j’ai cherché dans le Robert, aussi bien dans le dictionnaire de la langue française que dans le dictionnaire des noms propres. Mais je n’ai rien trouvé !
    Alors, j ‘ai regardé sur Internet et j’ai trouvé : :

    Nom propre : Porsche /pɔʁʃ/ masculin invariable
    1.Constructeur automobile allemand.

    Nom commun : Porsche /pɔʁʃ/ féminin invariable
    1.Automobile vendue sous cette marque. J’ai gratté un Banco et je me suis retrouvé avec une Porsche sur les bras.

    A part ça, j’étais contente d’avoir des nouvelles de Krousty, qui semble bien se porter et guetter ton regard positif….

    Réponse

  3. ab
    Avr 17, 2013 @ 18:12:58

    Drôlement réactif le Krousty !

    Réponse

  4. Ysé
    Avr 21, 2013 @ 10:35:55

    Un collègue m’a dit à propos des parents d’un élève difficile :
    « Doit-on éduquer les ânes ?
    Oui, mais avec modestie ! »

    Réponse

Laisser un commentaire

