Rebondir

Dans un de ses commentaires récents Beb cite la présentation d’un atelier autour de l’écriture de soi (Colloque de Cerisy).

« L’écriture de soi (notamment l’autobiographie, les journaux intimes et l’autofiction) met toujours en scène une tension entre deux positions psychiques: attester d’une identité (voilà qui je suis), témoigner d’une altération (voilà qui je suis empêché d’être). L’enjeu semble la délimitation de soi, au sens d’un espace intérieur, d’un lieu singulier d’interlocution interne. Entre la sculpture et la marche, la fouille et la déambulation, le récit et son impossibilité.

J’y ajoute ces lignes des Essais :

« Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n’étaient les miennes premières. Je n’ai pas plus fait mon livre que mon livre m’a fait, livre cosubstantiel à son auteur… » Du démentir,  Montaigne

Tout est dit.

Certains pourraient-ils nous voir mieux que nous même ?

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Avr 14, 2013 @ 07:01:59

    Il y a bien longtemps que la psychanalyse avait noté que les conflits intérieurs naissent du décalage entre ce qu’on est et ce qu’on voudrait être ou ce qu’on veut faire croire qu’on est.
    Pour que ça se passe bien, il faut être rétif à l’effort.
    On sait tous qu’on n’est pas merveilleux, si on évite l’effort de tenter de le faire croire, ça repose.

    Réponse

  2. eleonortrois
    Avr 14, 2013 @ 22:13:37

    J’aime écrire des lettres, et je me rends compte que je n’écris pas du tout pareil selon la personne à qui je m’adresse. Pareil avec le blog où c’est encore légèrement différent. Il me semble que nos mois restent multiples dans l’écriture comme dans nos rapports directs…

    Réponse

Laisser un commentaire

