La brioche, Chardin (1763)

Puisque le quotidien est gris fade, je continue cette promenade au Louvre. Toujours dans le même endroit, on trouve un grand nombre de natures mortes de Chardin. C’est en revenant à la maison,  en repensant aux autoportraits de Rembrandt qui se trouvent quelques salles plus loin, qu’il m’a semblé y voir une similitude. Avec le temps passant, le pinceau du peintre nous montre autre chose. Le coquet, le pimpant s’estompe chez les deux peintres.
Mais c’est une nature morte coquette et pimpante qui a retenu mon regard : « La brioche » et surtout un sucrier en porcelaine à sa gauche.

Manet s’est inspiré de ce tableau. A la place d’une fleur d’oranger, il a piqué une rose blanche. Un siècle sépare les deux tableaux : 1763 pour Chardin, 1870 pour Manet.

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5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. eleonortrois
    Fév 28, 2013 @ 23:09:39

    Oh que c’est bon…ça rentre par les yeux mais ça diffuse un plaisir bienvenu en ces froids jours gris manquant de rêve…

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  2. berthoise
    Mar 01, 2013 @ 07:57:25

    C’est vrai, la brioche, c’est de saison, comme le chocolat chaud.

    Réponse

  3. BeB
    Mar 03, 2013 @ 09:01:38

    « L’œil est toujours récréé, parce qu’il y a calme et repos. On s’arrête devant un Chardin, comme d’instinct, comme un voyageur fatigué de sa route va s’asseoir,
    sans presque s’en apercevoir, dans l’endroit qui lui offre un siège de verdure, du silence, des eaux, de l’ombre et du frais ». Diderot.

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    • seringat
      Mar 03, 2013 @ 21:01:46

      Il y a un portrait de Diderot pas très loin. Un Diderot souriant, avenant. Tout ceci me donne de plus en plus envie de lire cet auteur dont je n’ai finalement rien lu.

      Réponse

  4. lili plume
    Mar 03, 2013 @ 15:04:06

    je préfère le deuxième, plus chaud

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