Branle-bas de combat

Mes 27 loustics ont changé de place. Grand branle-bas de combat en ce mardi matin. Plusieurs consignes avaient été données. Le planqué du fond de la diagonale exactement opposée à mon bureau devait se mettre au premier rang. A force de faire des dessins sous le manteau, et moins que le strict minimum, il s’était fait remarquer. Krousty devait rester au premier rang. Il a bougé d’une case à gauche. Mimi, mon demi-hyperactif qui était sur une table tout seul au fond, rêvait de venir devant. Il s’est mis juste sous mon nez, la table collée au bureau. C’est sûr que quand il se met à jouer à la guerre des étoiles avec ses feutres, bruitage compris, ça surprend. Je lui dis « Mimi !» et il me regarde avec son petit air désolé « Pas fait exprès, c’est plus fort que moi ». Mes « 3 préadotes de 8 ans » se sont mises au fond. Genre on bosse, mais on se planque aussi pour faire nos petits trucs. D’abord, je n’étais pas trop d’accord pour qu’elles se mettent ensemble. Mais elles m’ont rapelé que dans leurs productions d’écrit de la veille, elles avaient pris comme bonne résolutions de ne plus parler les unes avec les autres. Bon, j’ai cédé mais j’ai l’œil. Voilà, le nouvel aménagement de la classe est fait, c’est parti pour le second trimestre.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BeB
    Jan 09, 2013 @ 18:21:25

    L’intitulé de ta rubrique m’a conduite vers le dictionnaire hier. Et comme je ne vois pas de commentaire, je m’y glisse… Certes, on connaît le branle-bas de combat, on a tous expérimenté, mais je voulais en savoir plus : c’était, au sens premier, l’ordre de mettre bas les branles pour se disposer au combat. Qui l’aurait cru ? Et quid de ces choses-là ? Des hamacs ! Qui étaient sur les entreponts.
    Contente de retrouver Krousty, qui ne doit pas dormir sous ton nez…(personne n’a l’air de dormir dans ta classe – sauf peut-être le « planqué du fond ») et de vivre ce moment dans ta classe avec les uns et les autres : je n’ai jamais vécu un tel remue-ménage à l’école !

    Réponse

  2. berthoise
    Jan 09, 2013 @ 20:08:16

    Ça y est, j’ai découvert les loustics avec qui je vais passer le lundi, le mardi et le vendredi jusqu’ à nouvel ordre. 24 CP. Par ici, les cours simples sont très rares. Alors j’apprécie. Demain, jeudi, je ne sais pas encore ce que je fais.

    Réponse

Laisser un commentaire

