catégorie socio-professionnelle

Alors que j’écris un commentaire, je doute sur le pluriel de grand-mère.

-Vous savez comment on écrit grand-mère au pluriel? demandai je

– Aucune idée, me répondent Avaleur de steak et G

– Je mettrai des « s » partout », dit Mangagirl. Puis s’approchant de l’ordinateur :

-Tu l’envoies à une maîtresse professionnelle de français  Parce que si tu l’envoies à une maîtresse professionnelle de français, t’as intérêt à regarder dans le dictionnaire.

Je ne sais pas si Heure bleue est une maîtresse professionnelle de français mais je suis allée voir sur internet et là surprise : des grands-pères mais des grand-mères…

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Jan 05, 2013 @ 20:44:55

    C’est le problème de l’orthographe consacrée par l’usage.
    Ça conduit à user de périphrases…
    (car tout le monde n’a pas de Littré à la maison)

    Réponse

  2. samantdi
    Jan 05, 2013 @ 21:15:29

    Depuis la réforme de l’orthographe, en 1990, il est possible d’écrire « grands-mères », cela n’est plus considéré comme une faute.

    Réponse

  3. mab
    Jan 06, 2013 @ 11:20:23

    Avec ça ce n’est pas demain que je vais progresser!

    Réponse

  4. le-gout-des-autres
    Jan 06, 2013 @ 18:27:35

    La réforme de l’orthographe est ce truc extraordinaire qui fait que ceux qui ne faisaient pas de fautes en font et que ceux qui en faisaient en font toujours mais pas les mêmes…

    Réponse

  5. heure-bleue
    Jan 15, 2013 @ 20:51:14

    C’est sans doute un hasard heureux….

    Réponse

Laisser un commentaire

