Histoire des femmes

Bon, avec l’aide de F., j’ai fini par vous mettre le lien sur « Histoire des femmes/femmes dans l’histoire » d’Annie Rouquier et Gérald Attali. C’est l’introduction historique qui était proposée par le cours du CNED. Je l’ai  trouvé vraiment intéressante ainsi que les extraits de textes littéraire (Balzac est écoeurant) et de documents historiques. Je sais, c’est un peu long. Mais vous pourrez picorer, à l’envie.

lien

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Jan 03, 2013 @ 17:17:57

    Pour le peu que j’ai lu du document que tu joins, j’y remarque une tendance que je trouve un peu gênante.
    Il me semble avoir appris il y a bien longtemps que la première erreur à ne pas commettre en matière d’analyse, qu’elle soit historique ou littéraire, était de ne pas juger l’époque de l’écrit selon le mode de pensée de son époque.
    Même s’il est question de redonner à la femme la place qui devrait être la sienne dans l’histoire, je ne pense pas judicieux de porter un jugement sur les siècles passés selon les critères politiques ou moraux du XXIème siècle.
    C’est sûr, il faut chercher, l’empreinte religieuse sur l’histoire de l’Europe depuis deux millénaires à une fâcheuse tendance, à cause de la mysogynie des religions en général et des religions monothéistes en particulier, à masquer, voire effacer, tout rôle positif des femmes.
    Mais il y en a, et beaucoup, il faut seulement ne pas les oublier dans l’enseignement.
    Quant à moi, je reste persuadé que les plus grandes atteintes aux femmes et la tentative de les cantonner socialement à leur rôle d’épouses (soumises, SVP…) ont été commises penandt la grande vague moralisante et curaillonne du XIXème siècle.
    C’est sans doute dû à une réaction vive face à toutes les avancées -même si elle sont maigres aux yeux de la féministe du XXème siècle- apportées par le Siècle des Lumières.
    Mais bon, on pourrait papoter des heures sur le sujet et je pressens les réunions plutôt houleuses…

    Réponse

  2. le-gout-des-autres
    Jan 03, 2013 @ 17:19:12

    « l’empreinte religieuse sur l’histoire de l’Europe depuis deux millénaires à une
    fâcheuse tendance »
    Euh… si tu pouvais remplacer le « à » par un « a », ce serait gentil…

    Réponse

Laisser un commentaire

