Dire ce qui peut être lu

Aujourd’hui le Luxembourg était bien automnal. Les couleurs mais surtout les chemins boueux, glissants. Certaines poires ont été enveloppées dans de petits pochons blancs. Quelle patience, envelopper ainsi les poires, une par une. Les poiriers palissés ont de très jolis noms. Baudelaire prenait la pluie. Un photographe professionnel ou un caméraman essayait de saisir quelque chose dans une allée. Etait-ce la perspective, la lumière, les coloris ou le vol des feuilles rousses ? Le Luxembourg mouillé avait un air de jardin anglais aujourd’hui.

 

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Oct 21, 2012 @ 06:55:02

    J’aime mieux le Jardin des Plantes. Mais le Luxembourg c’est beau aussi.
    J’aime le Luxembourg en mai et juin, quand il y a les concerts. Une ambiance de fête que je n’ai jamais remarquée au Jardin des Plantes, beaucoup plus « romantique » et « sérieux » à mes yeux (peut-être est-ce affaire de souvenirs, va savoir…)

    Réponse

  2. seringat
    Oct 21, 2012 @ 12:43:20

    Je ne connais pas bien le Jardin des Plantes, mais tu as raison, les jardins sont aussi un lieu d’imprégnation : différents moments, différentes saisons, différents souvenirs. Le Luxembourg redevient sérieux en hiver, le matin, presque vide. L’été dans la poussière blanche, si habité, il est vraiment différent. Helen Berr le traverse dans son journal. J’aimais aussi y emmener les enfants pousser les voiliers en bois sur le grand bassin.

    Réponse

  3. le-gout-des-autres
    Oct 21, 2012 @ 12:45:04

    Ne laisse jamais les enfants y pousser des bateaux ! Je l’ai fait pour mon fils, après ils y prennent goût et c’est la galère…

    Réponse

Laisser un commentaire

