4 requins et 3 chocolats

Ce matin alors que mes élèves travaillaient en groupe, je me suis surprise à écrire dans ma tête un article. Pédagogie moderne oblige, la consigne était : Invente un problème dont la solution est 4+3=… N’oublie pas d’écrire la question du problème. Pendant que les loustics réfléchissaient, je vadrouillais de groupe en groupe et  me sentais un peu inutile. Que se disaient-ils exactement ? Difficile à savoir, en tout cas ils étaient en intense discussion. Aussi mon esprit se mit à écrire un article compliqué et émouvant sur la mémoire. L’article reste au fond de quelque part mais je ne résiste pas à vous donner quelques énoncés de problèmes.

J’ai acheté 4 requins et 3 chocolats. Combien ai-je de choses ?

Perrine a gagné 4 euros, elle les met dans sa tirelire. Dédé a gagné 3 euros, il se trompe de tirelire et les met dans celle de Perrine. Combien y a-t-il d’argent dans la tirelire de Perrine ?

Je crois que je vais continuer la pédagogie moderne, moi la vieille classique, parce que dès fois c’est amusant.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Sep 12, 2012 @ 06:32:56

    Ne commence pas à les saouler avec les €uros.
    Ils ne peuvent pas allumer la télé, entendre la radio et écouter leurs parents sans entendre parler d’argent. Plus exactement de manque d’argent.
    Si on les fait entrer d-s le primaire dans la vision uniquement commerciale du monde, ça ne va pas les rendre malins…

    Réponse

  2. le-gout-des-autres
    Sep 12, 2012 @ 06:34:40

    J’ai acheté trois chèvres et quatre choux, combien reste-t-il de choses quand j’arrive chez moi ?

    Réponse

Laisser un commentaire

