Les stores

C’est ma troisième rentrée dans cette école, après 10 ans passés dans l’école d’avant. Une grande et belle classe, lumineuse, le rêve, surtout quand on a connu des caves successives. Une belle hauteur de plafond et de grandes, très grandes fenêtres, côté Sud et côté Nord. Des stores pourris à lamelles menaçaient de s’effondrer côté Nord. Côté Sud, il y avaient des stores gris filtrants à l’extérieur. Ceux là étaient bien descendus. Sur le mur, une petite mention était affichée: « Ne pas toucher aux stores ». Je n’ai pas bien compris tout de suite l’intérêt de cette mention jusqu’au jour où j’ai retrouvé ces stores à moitié descendus. Impossible de les descendre complètement. « Ils ont dû faire les vitres pendant les vacances », m’a dit l’agent d’accueil. Et là ce fut l’enfer pour mes élèves, outre la chaleur, le soleil se réverbérait dans leurs yeux et les gênaient considérablement. Il a fallu que la mairie intervienne pour décoincer les stores, qui étaient impossibles à réparer, qui se sont cassés encore une fois, et la mairie est revenue, et puis en fin ad’année j’ai obtenu leur accord pour me changer ces stores. Qu’est-ce que j’étais contente!  Les vacances passent, je reviens dans ma classe et là ‘ »oh surprise, des stores à lamelles tout neuf côté nord  et côté sud….. RIEN, plus RIEN du tout. Je cours voir l’agent d’accueil qui se renseigne auprès de la mairie et là,  restez bien accroché, voici leur réponse, ils avaient enlevé les anciens stores, fait un devis pour de nouveaux, mais comme c’était trop cher, ils pouvaient pas acheter de nouveaux stores. Là dessus, Basta, j’ai eu beau réclamer, supplier  :  trop chers, le budget est clos, tu fais avec ce que tu as, s’en foutent. Je les aurais tués. C’était pas possible. Et donc, rentrée avec mes petits CP, qui commencent à rougir, à suer, à se tortiller, à ciller, à mettre la main devant les yeux pour voir le tableau… l’enfer. Heureusement, c’était compter sans ma bonne étoile, à savoir la météo le jour de la réunion de parents. Il faisait un temps magnifique,  à 9h, j’ai vu ce ciel bleu sans concession à travers les fenêtres sud et après avoir décroché les dérisoires posters qui cachaient la misère, je me suis dit « gnarf, gnarf, gnarf!!!  ça n’a pas loupé, au bout d’une demi-heure de réunion, j’ai vu mes parents d’élèves, s’agiter, visiblement très gênés, certains ont mis leurs lunettes de soleil. Les adultes sont beaucoup moins patients que les enfants. Au bout de 3/4h, ils étaient chauffés à blanc.

– Ma fille m’a dit être gênée par le soleil , et je comprends maintenant.

– La réverbération est aveuglante.

– Il fait au moins 40° (et encore, il n’est que 10 heures ai-je ajouté sur un ton pathétique.)

– C’est pas possible !

Je leur ai raconté l’histoire des stores et ma fin de non recevoir.

– Qu’est-ce qu’on peut faire?

– Je suis représentante des parents d’élèves.

– Vous pensez qu’en appelant la mairie?

La réunion était le samedi. Le mardi suivant, j’avais deux ouvriers de la mairie qui étaient dans ma classe. « Il y a des parents qui se sont plaints », m’ont-ils dit. « Ah ouais? » ai-je répondu sur un ton ingénu. Ils ont pris les stores du côté Nord et ils les ont mis côté Sud. ça a pas coûté cher!!!

Conclusion : mes stores à lamelles blanches super fragiles, ils ont beau être beaucoup moins bien que les précédents, j’y tiens farouchement. C’est pas un écriteau que j’ai mis, mais au moins quatre : Ne pas toucher aux stores (avec des points d’exclamation partout, au début j’avais mis des têtes de mort mais à la rentrée suivante mes CP z’ont trouvé ça un peu strange ). SVP ne toucher pas aux stores nous en avons vraiment besoin (illustré avec des coeurs).

Voilà l’histoire des stores…

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le-gout-des-autres
    Août 29, 2012 @ 13:39:59

    Et le maire, quand il entre en transe y store ? (désolé, j’ai du mal à résister…)

    Réponse

  2. seringat
    Août 29, 2012 @ 15:00:40

    Y store pour ses électeurs!!!

    Réponse

  3. ange-etrange
    Août 30, 2012 @ 18:13:27

    Tiens ce fut pareil pour mes tables qui était bien pourries, une intervention des parents d’éléves et hop tables neuves… Nous avons le même problème avec les stores…

    Réponse

Laisser un commentaire

