A priori rien ne m’aurait conduit ce dimanche 15 juillet au Palais de la découverte si ce n’est notre abonnement familial. Pourquoi tu n’as pas envie de faire ce que l’on propose? m’a demandé G. C’est vrai qu’ils sont bien plus partants pour ce que je leur suggère ou impose… Conclusion direction Palais de la découverte. D’abord les aimants : un animateur un peu strange. J’ai retenu que l’on était aimanté par un aimant, que les champs magnétiques ne vont pas tout droit, s’il y a courant il y a champ ou l’inverse. Puis le planétarium, plongée fraîche dans le ciel d’été. Enfin les fourmis : c’était super avec une petite caméra zoom, on a bien vu les mandibules de fourmis indiennes primitives, les oeufs, les larves, la reine. Ce que je n’ai pas aimé c’est quand l’animateur a mis des grillons et qu’ils se sont faits attaquer, piquer par les fourmis. Heureusement nous avons ensuite vu des fourmis végétariennes. L’animateur a saisi une fourmi par la tête et, pour que nous puissions entendre le son des fourmis, nous l’a approchée bien au creux de l’oreille. Les enfants semblaient entendre. Je ne dois pas avoir l’ouïe assez fine, par contre je sentais ses pattes arrière me chatouiller dans le creux de l’oreille. J’ai retenu que contrairement à la fable bien connue, les fourmis ne sont pas des travailleuses acharnées, si elles peuvent elles glandouillent et nombreuses sont celles qui flemmardent dans la fourmilière. Les mâles meurent dès qu’ils quittent la fourmilière parce qu’ils n’ont pas de mandibules et donc ne peuvent se nourrir. Une question semble fasciner les chercheurs : par quelle alchimie la reine fécondée une fois par un mâle conserve-t-elle actifs pendant des années les millions de spermatozoïdes de son unique relation?

Laisser un commentaire

